Tilou

Haaaa Tilou, c'est toute une histoire !

De son vrai nom, R'Sioux de la Meute des P'tits Princes.
La première fois que nous l'avons rencontré, il devait être âgé de 6 semaines. Nous étions de passage chez l'éleveuse. Des chiots étaient dans un enclos et Babou (mon épouse) me dit "Si je devais en choisir un, ce serait celui-là." "Non, il est réservé nous répond l'éleveuse. D'ailleurs il part près de chez vous."
Mais le petit chiot avait dû entendre les paroles de Babou ...
Cinq bons mois plus tard, nous recevons un appel de l'éleveuse nous demandant si nous pouvons aller rechercher R'Sioux chez son adoptante et le ramener à l'élevage ; le contact ne passait pas et tant le chien que la dame en devenaient malheureux.
Voici donc toute la petite troupe sur la route avec, dans la soute du camping-car, un grand chien noir que nous ne connaissons finalement pas et qui nous a été décrit comme agressif et violent. Trois arrêts pour le sortir se dégourdir un peu les pattes et faire ses besoins, trois arrêts pour faire connaissance, trois arrêts qui auront suffit pour que ce grand chien un peu fougueux mais plein d'amour nous adopte et s'installe dans nos cœurs ...

Car oui, c'est d'abord lui qui nous a adopté ! 
De retour à l'élevage, il l'a manifesté clairement tant à l'éleveuse qu'à tout ceux présents. A peine un bonjour pour sa mère et ses autres congénères, à peine se soucier des autres humains présents, et ne chercher qu'à venir se coucher à nos pieds ou près de nos enfants ...

Ce fut une journée de grandes discussions et ce n'est que tard dans la soirée que nous étions soulagés de nous retrouver avec les documents de ce grand gamin noir dans les mains !

Aussi brave qu'il pouvait l'être, il ne répondait pas à son nom : R'Sioux, ou tout simplement Sioux était pour lui un signe d'indifférence. Nous en avons testé plusieurs et c'est à celui de P'tit Loup qu'il a relevé la tête, s'est retourné et nous a léché. P'tit Loup est rapidement devenu Tilou et il l'aime toujours autant son nom ;)

Puissamment bâtit, Tilou est un AS de grande taille.
Doux comme peut l'être un jeune chien, il est d'une tendresse extraordinaire avec les enfants, comme avec les chiots d'ailleurs.
Son seul défaut ? Croire qu'il a la taille d'un chihuahua :D

Au moment où j'écrit ces lignes, Tilou est âgé de 17 mois. Il semble ne plus grandir et est en train de s'élargir. 
17 mois, ça correspond pour lui à sa crise d'adolescence. Rassurez-vous elle se passe bien ! Il essaye juste de chambouler un peu la hiérarchie de la maison pour y installer sa place d'adulte. Il fait ça avec une relative douceur, tentant simplement de s'imposer auprès des autres.

Tilou est très protecteur : qu'un autre chien ne s'avise pas de se montrer agressif avec les chiots de Nyasa par exemple, sans quoi il se retrouve plaqué au sol d'un simple coup de patte jusqu'à ce que l'inconscient retrouve son calme et sa raison ;)

Mais Tilou est d'une tendresse et d'une patience incroyable, pouvant passer des heures à jouer avec nos enfants, des heures à apprendre aux bébés de Nyasa comment jouer et comment se comporter ...

Il est très sensible à l'humain et repère tout de suite si quelqu'un ne va pas bien, est en détresse morale. Il saura venir le réconforter et lui insuffler sa paix.

Bref, Tilou est un rayon de soleil et, si vous deviez trouver un A.S. pour vous réconcilier avec les chiens, ne cherchez pas plus loin, il est ici.

Cliquez sur les photos à gauche pour accéder à la galerie de Tilou

Tilou a été confirmé pour la reproduction au printemps 2022. 
Un tel caractère, une telle puissance, nous trouverions triste de ne pas faire partager ces qualités. 

Malgré le fait que nous n'avons pas eu le temps de le préparer et de le bichonner pour l'occasion (merci les enfants ;) ), il s'en sort avec la mention "Très Bien". 
Au test TCN (Test de Capacités Naturelles) il a eu un 29/30. Il a "perdu" un point parce qu'une petite femelle avec laquelle il venait de jouer a détourné son attention. Et je le comprends, elle était mignonne la petite ;)

Voici les résultats des différents tests effectués, ainsi que son pédigrée et son identification génétique. Tous ces documents sont téléchargeables en bas de page.

Diplôme d'honneur 6 mars 2022 : Très Bon                                                  TCN : 29/30
Dysplasie Hanche : A                                         Locus D : pas de dilution                                       DM: +,-
Dysplasie Coude : ED0                                      Locus E :  ne transmet pas de jaune                    NAH : normal
                                                                             Locus I : i (noir) 100%                                            MDR1 : normal