Notre élevage

Peut-être d'abord nous présenter ?

  • Ludivine, plus fréquemment appelée Babou, issue d'une famille dans lesquels les animaux sont soignés avant les humains, car effectivement, "on ne prend pas le temps de manger si les animaux ne sont pas nourris." Cette habitude lui est restée au point que parfois Jean doit la freiner ;) .
  • Jean, issu d'une famille dans laquelle il y a toujours eu des chiens, aussi loin que remonte ses souvenirs et sa mémoire généalogique. Que ce soient des chiens de chasse au bergers allemands en passant par les "zinneke" et autre croisement tout aussi attachants. Jean a aussi commencé ses expériences d'éleveurs avec des cochons d'inde pour poursuivre avec des moutons, vaches et chevaux, mais bien sûr aussi toujours avec des chiens. Les dernières portées étaient des Goldens retriever et des Bouviers bernois.
    S'en est suivi une vingtaine d'année calme avec des chiens de compagnie, sauvés de refuges ou de maîtres maltraitants.

C'est durant cette période que, sur une plage du nord de Cote d'Armor, non loin du Cap Fréhel, le coup de foudre s'est produit en voyant un magnifique chien aux couleurs sombres jouer avec sa maîtresse. Ce chien était d'une race dont le nom à coucher dehors est rapidement sorti de ma mémoire.
Ce n'est que quelques années plus tard qu'au hasard d'internet, j'ai vu ce nom apparaître sur un site. Ni une ni deux, je l'ai appris par cœur, me suis mis en recherche de ce chien que j'aimerais être miens et voilà Nyasa qui entre dans ma vie. 
Merveilleuse chienne, confidente et amie, si proche, celle avec laquelle un regard et une caresse suffissent bien souvent à ce qu'on se comprenne.
C'est ensuite que Babou et Jean se sont (re-)rencontrés et que Tilou est venu nous rejoindre après les deux enfants.
Notre désir de voir Nyasa se reproduire a également grandit et ...
Notre élevage est né !

Nous ne sommes pas parfaits et il nous arrive bien sûr de faire des erreurs, comme tout le monde. Mais nous cherchons à évoluer, à apprendre de nos erreurs et de celles des autres. Nous ne pouvons pas vous faire croire en des choses auxquelles nous-même ne croyons pas et vous partager un ressenti qui ne sera pas la nôtre. Parfois ça ne plait pas, mais nous avons tous nos libertés et nous avançons en toute bonne foi, comme beaucoup.

Mais qu'on soit bien clair : nos chiens sont d'abord nos amis, des membres de notre famille, des occupants de la maison. Nous vivons ensemble, nous partageons les mêmes pièces de vie, nous vibrons ensembles, nous nous ressentons, et le bien-être de nos poilus passe avant tout désir d'élevage !

Pourquoi ce nom, "La Ribambelle du Vieux Moulin" ?

Arrivé depuis peu en Auvergne, un matin ensoleillé, en promenant Nyasa dans les bois plus bas de la maison, Jean découvre le long d'un ruisseau, des traces d'anciens chemins. Plus loin, des ruines d'un bâtiment, une grosse pierre ronde et creuse, puis un enchevêtrement de pierres au travers desquelles l'eau se fraye un chemin avant de partir en cascade ...
En remontant, devant ses yeux passent des charrois de bois, des tombereaux de noix et des tonneaux d'huile, des ombres, des bruits, des cris, des saluts échangés dans les brumes matinales... 
Voyage dans le temps, fruits de l'imagination ? 

Tout cela est resté enfuit pour resurgir lorsque nous cherchions un nom pour notre élevage : Et sous les doigts le clavier s'agite, les lignes s’alignent à l'écran pour faire naître La Légende le La Ribambelle du Vieux Moulin. 
Et si vous la lisez, vous comprendrez pourquoi une libellule vole entre les chiens et le moulin ...